Campagne de mesure du radon

Carte des activités volumiques du radon dans les habitations

La chasse au radon est ouverte. Une campagne menée par l’IRSN concerne notre commune où 5 points de mesure sont en cours de mise en place.

Ces mesures consistent, à l’aide d’un kit, en une détection du gaz Radon qui se dégage des sols granitiques. Ce gaz radioactif se décompose en d’autres produits radioactifs, ses descendants. Ces corps solides sont dangereux quand ils sont inhalés et peuvent être  néfastes  pour  la  santé .

Une bonne ventilation des locaux d’habitation élimine tout danger.

Plus sur ce lien

Nouveau toit sur la bascule

Le toit de la bascule municipale a été rénové par l’entreprise Naucodie. Le montant des travaux, de l’ordre d’environ 2000 € a été pris en charge en parties égales par la Commune et par l’association les Amis des Tours.

Ce petit patrimoine communal retrouve ainsi fièrement sa jeunesse d’antan.

Le mécanisme a été revu et réglé (sans pour autant servir actuellement  à des transactions commerciales). Et si une foire d’antan revoyait le jour, on pourrait peser, qui le veau, le porc ou la vache, qui étaient accrochés aux barres qui courrent encore sur les murets de l’école.

Circuit pédestre de la Mazure

EDF avait  gelé dans les années trente des terrains en vue de réaliser un barrage hydroélectrique sur les tourbières de la Mazure. Aux confins des communes de Royère, St Pierre Bellevue et du Monteil au Vicomte ces terrains sont restés vierges de toutes activités.

La hauteur prévisible de l’étiage possible étant trop faible, le projet n’a pas vu le jour, et les terrains ont été donnés aux communes qui les ont elles-mêmes rétrocédés à la communauté de Commune .

Celle-ci a mené le projet et la réalisation d’une mise en valeur des Tourbières, de sa flore et sa faune exceptionnelles. Un double circuit avec de nombreux aménagements  et une belle signalétique permet aux familles de réaliser une  promenade au milieu d’une magnifique nature.

randofiche de la Mazure merci la ComCom

Fête de l’école

fête de l'école de Noel bis resize                                                                                           Joli moment avec les enfants de l’école qui ont  présenté les scénettes et chants appris pendant le premier trimestre.

Le goûter des aînés

Ce 14 décembre vers 14h30, les aînés ont été conviés à un goûter dans la salle de la cantine de notre école. Café, chocolat chaud, champagne, bûches et brioches de la pâtisserie du Compeix, ont régalé les anciens du village qui s’étaient déplacés.

Ceux-ci ont reçu le traditionnel colis de Noël, riche en cholestérol et spécialités du Sud-Ouest !!!

Le maire a distribué aux absents les colis avant le 24 décembre, et il a reçu, je vous le confirme, partout, un excellent accueil.

Un drôle de citoyen

Un jeune taureau de 800 kg, attiré par les génisses de JP Lepetit vient régulièrement s’essayer à jouer le Don Juan. Cependant ses passages dans les rosiers du maire, ou dans les clôtures de divers jardins du Monteil ont fini par fâcher.

Impossible à attraper car monsieur se prend des allures de taureau de combat. L’adjudant de la brigade de proximité de Royère a mené l’enquête. Rondement menée, car le propriétaire a été localisé, et sermonné.

La commune n’ayant pas juridiquement les moyens de capturer l’animal, c’est un arrêté concernant la divagation des animaux domestiques qui sera pris prochainement (à mi-janvier). Il permettra de faire appel à un service de fourrière adapté à l’animal, les frais seront à la charge du propriétaire.

 

Le tracteur nouveau est arrivé

Depuis plusieurs mois déjà le Conseil Municipal cherchait un remplaçant au tracteur communal, Celui-ci affichait un peu plus de 18 000 heures, et ses fuites diverses d’huile égalaient sa consommation de gasoil.

Le Maire de Chavanat nous a fait connaître une GAEC de l’est de la Creuse en cessation d’activité, cherchant à se séparer d’un New Holland de 90 CV et de 3500 heures. Une visite sur place nous a persuadés que c’était LUI.

14 000 € et deux heures de route plus tard, le voici sur ses terres.